Significant Church est un rapport de recherche sur les églises canadiennes de moins de 150 personnes. L'une de ses conclusions était que les petites églises ont souvent du mal à établir des liens significatifs avec le personnel de soutien de leur confession.
Les baptistes canadiens de l'Ontario et du Québec (CBOQ) sont l'un des groupes qui ont apporté des changements positifs à cet égard.
Une étude de Significant Church a montré que les liens entre les congrégations et les confessions sont bien meilleurs si un responsable local connaît quelqu'un au sein du bureau d’administration de la confession. Selon Ken Foo, directeur de la vie et de la direction de l'église de CBOQ, une telle relation permet aux congrégations « d'avoir une bien meilleure expérience et perspective de l'organisme confessionnel et du bureau ».
Cette constatation, publiée au printemps 2023, a conduit CBOQ à abandonner un modèle centralisé qui ne fonctionnait pas bien.
« Si une église avait besoin d'aide, elle ne savait pas toujours [ à qui s'adresser ], mais elle essayait simplement de trouver la personne par le biais du site web ou de l'annuaire », explique Ken Foo.
Son bureau ne savait pas ce qui se passait dans de nombreuses congrégations, et vice versa, ce qui conduisait à ce que Ken Foo appelle des récits lacunaires. « Lorsque les gens n'avaient pas de nouvelles du CBOQ, ils comblaient les lacunes avec leurs propres récits qui n'étaient pas toujours vrais. »
Le CBOQ a donc entrepris de se réorganiser. « Nous avons divisé notre carte du mieux que nous pouvions », explique Ken Foo. « Plutôt que d'avoir un bureau centralisé, nous avons des personnes qui vivent actuellement dans différentes régions de l'Ontario et du Québec, et nous avons donc fait savoir à ces églises : « Voici une personne régionale. Contactez-la pour tout ». Et [les personnes régionales] ont également pris l'initiative de prendre contact ».
Quels sont les résultats ? Ken Foo déclare : « La communication s'est améliorée. Elle a probablement aussi amélioré la perspective positive sur le CBOQ. » Il estime que le personnel de son département, désormais décentralisé, « peut identifier exactement ce qui se passe dans [environ 80 %] des églises ».
Ken Foo déclare : « Je ne suis pas dans le monde de la recherche, mais j'aime prendre des recherches, des informations basées sur des données, puis les appliquer concrètement au contexte dans lequel je me trouve. »
Les recherches de Significant Church sont accessibles à tous les membres de l’AÉC. Comme tous les projets de recherche de l’AÉC, elles ont été rendues possibles grâce aux donateurs de l’AÉC et ont été produites par un partenariat, dans ce cas-ci de 11 organisations. Voir TheEFC.ca/SignificantChurch.