Les églises et autres organisations caritatives confessionnelles favorisent l'espoir, le soutien mutuel et l'appartenance. Elles contribuent à rendre nos communautés plus résilientes et nous rappellent le but de notre vie et notre espoir en l'avenir.
Mais un comité parlementaire a formulé des recommandations qui, si elles étaient adoptées, dévasteraient de nombreuses organisations caritatives religieuses et déstabiliseraient le secteur caritatif. Les propositions supprimeraient l'avancement de la religion en tant qu'objectif caritatif et « n'accorderaient plus le statut d'organisme de bienfaisance aux organisations anti-avortement ».
Les recommandations du Comité des finances pour le prochain budget fédéral sont particulièrement mal avisées et à courte vue, car environ 40 % des organismes de bienfaisance enregistrés au Canada travaillent à l'avancement de la religion.
Les rapports des comités servent parfois de ballon d'essai pour voir si une idée peut susciter de fortes réactions.
Le ministre des Finances n'est pas tenu d'adopter ces recommandations. Un plaidoyer fort peut aider à s'assurer que ces propositions ne se retrouvent pas dans le prochain budget.
L’AEC a écrit au ministre des Finances et poursuivra son engagement. Joignez-vous à nous en demandant à votre député local de s'opposer à ces recommandations. Lorsque des idées comme celles-ci sont mises sur la table, il est important de s'assurer que les députés entendent les préoccupations des Canadiens à leur sujet.
Le Canada reconnaît depuis longtemps que l'avancement de la religion contribue au mieux-être. De nombreuses églises et organisations religieuses ont obtenu le statut d'organisme de bienfaisance sur cette base. Notre pays compte environ 23 000 congrégations chrétiennes, dont beaucoup ont le statut d'organisme de bienfaisance. L'impact de ce changement serait également considérable et dévastateur pour les autres organismes caritatifs religieux, pour ceux qu'ils servent et pour la société canadienne.
« Les organismes caritatifs confessionnels bénéficient à leurs participants, à leurs communautés et à la société canadienne dans son ensemble, déclare Julia Beazley, directrice des politiques publiques de l'AEC. Les organismes de bienfaisance religieux favorisent des réseaux sociaux dynamiques, mobilisent la compassion, stimulent le bénévolat local et favorisent la résilience des communautés. »
L'enseignement biblique nous enjoint d'aimer notre prochain, en particulier ceux qui sont vulnérables. Cela conduit les disciples de Christ à rechercher le bien de la société canadienne, que les organisations avec lesquelles nous faisons du bénévolat et des dons soient confessionnelles ou non. Cela nous oriente, ainsi que nos communautés, vers l'extérieur, d'abord vers Dieu, puis vers le prochain, de manière tangible et dans un esprit de don de soi.
Les églises et autres organisations caritatives religieuses favorisent la cohésion sociale. De nombreuses organisations caritatives dont l'objectif principal est le culte et la promotion de la religion offrent également une aide pastorale, sociale et physique. Cette aide est motivée par leur identité et leurs croyances religieuses.
Nous devons nous souvenir de cette question lors des prochaines élections. L'AEC vous encourage à demander aux candidats s'ils soutiennent la promotion de la religion en tant qu'objectif caritatif ou s'ils soutiennent les efforts visant à l'éliminer. Demandez également aux candidats ce qu'ils pensent de la suppression du statut d'organisme de bienfaisance sur la base de croyances, telles que les croyances sur l'avortement.
Grâce à votre soutien, l’AEC prépare des ressources pour les prochaines élections, quel que soit le moment où elles auront lieu. Pourquoi ne pas entamer dès maintenant des discussions entre les églises et d'autres organisations locales sur la possibilité d'organiser une réunion de tous les candidats dans votre circonscription au cours de la prochaine campagne électorale ? L’AEC offre un guide en ligne pour la planification de telles réunions publiques non partisanes à l'adresse suivante : TheEFC.ca/Election.
Il n'est jamais trop tôt pour discuter avec les personnes qui se présentent comme candidats et avec les députés actuels. Les candidats chercheront à communiquer avec leurs électeurs à l'approche des élections. Encore une fois, l’AEC préparera une nouvelle brochure sur les élections et proposera des questions à poser aux candidats.
Merci de continuer à prier avec nous pour le bien de notre pays. Merci de prier pour ceux qui exercent des fonctions électives et pour que les chrétiens accomplissent la loi en aimant leur prochain (Romains 13).
Ce que vous pouvez faire
- Demandez à votre député de soutenir les organisations caritatives confessionnelles en conservant le statut d'organisation caritative pour l'avancement de la religion, et de ne pas politiser les organisations caritatives en ciblant les croyances sur l'avortement. Trouvez-les sur le site noscommunes.ca.
- Priez pour que les églises et les organisations caritatives confessionnelles prospèrent dans l'accomplissement du travail auquel Dieu les appelle. Priez pour la bénédiction et la provision de Dieu.
- Consultez le site TheEFC.ca/CharitableStatus [anglais seulement] pour obtenir des mises à jour, ou restez informé en recevant le courriel hebdomadaire de l’AEC à TheEFC.ca/Update [anglais seulement].