donate

Sur la colline du Parlement d'avril 2025

31 March 2025
Theme:

Espaces sans aide médicale à mourir : L’AÉC a demandé le statut d'intervenant dans une affaire concernant la capacité d'un établissement de santé chrétien de Colombie-Britannique à offrir des soins conformes à ses convictions religieuses. Les arguments de l’AÉC dans cette affaire porteraient sur la liberté religieuse institutionnelle et la capacité des institutions chrétiennes à fournir des services au public sans être contraintes de compromettre leurs convictions. La décision dans cette affaire répondra à la question de savoir si l'État peut imposer l'AMM dans tous les établissements médicaux et maisons de soins, indépendamment des croyances religieuses de l'institution. L’AÉC soutient la liberté des établissements confessionnels d'être des espaces sans AMM.

Abus basés sur l’image : L’AÉC et l'Alliance évangélique mondiale ont identifié les préoccupations concernant les abus sexuels basés sur l’image et ont recommandé des réponses dans une soumission conjointe à un rapporteur spécial des Nations unies en janvier. Le mémoire abordait spécifiquement la pornographie en ligne, la publication d'images intimes sans consentement, la distribution d'images d'abus sexuels sur des enfants, la sextorsion et les images générées par l'IA.

Traite des êtres humains : L’AÉC a participé à une consultation gouvernementale sur la traite des êtres humains, en soulignant l'importance des lois canadiennes sur la prostitution et la nécessité d'une stratégie nationale permanente de lutte contre la traite. L’AÉC a également recommandé d'analyser les rapports sur le travail forcé dans la chaîne d'approvisionnement afin de déterminer si de nouvelles mesures sont nécessaires.

Demandes anticipées d'euthanasie : Le gouvernement fédéral a tenu des consultations sur la question de savoir s'il fallait autoriser les demandes anticipées d'aide médicale à mourir. Actuellement, une personne doit être capable de consentir au moment où sa vie est terminée par l'aide médicale à mourir. Autoriser les demandes anticipées supprimerait une garantie essentielle. L’AÉC expose les raisons de s'opposer aux demandes anticipées sur TheEFC.ca/AdvanceRequestsTenReasons.

Droits des personnes handicapées : L’AÉC attire l'attention internationale sur les effets négatifs des lois canadiennes sur l'euthanasie. Dans un récent mémoire présenté au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies, elle a mis l'accent sur les effets dévastateurs de ces lois sur les personnes handicapées. Le mémoire de l’AÉC a formulé de nombreuses recommandations, notamment que le Canada abroge l'AMM pour les maladies mentales, l'AMM voie 2 (pour ceux qui ne sont pas en fin de vie) et n'étende pas l'AMM aux jeunes. Cela permet de sensibiliser l'opinion et peut exercer une pression internationale pour faire changer les lois canadiennes sur l'AMM.

Related Articles