Demandes anticipées d'euthanasie : Le gouvernement fédéral a lancé une consultation en ligne sur les demandes anticipées. Ce questionnaire de Santé Canada est ouvert au public jusqu'au 14 février 2025, à l'adresse suivante : go.theefc.ca/advreq. Une demande anticipée permettrait de mettre fin à la vie d'une personne lorsqu'elle n'est plus en mesure de donner son consentement, supprimant ainsi une mesure de protection essentielle.
Le statut d'organisme de bienfaisance pour l'avancement de la religion : (Voir l'article en première page.) L’AEC a écrit au ministre des Finances pour souligner l'importance et les avantages des organismes de bienfaisance religieux au Canada et pour l'exhorter à ne pas adopter ces deux recommandations du comité. Veuillez faire part de vos préoccupations à votre député. TheEFC.ca/CharitableStatus
Nouvelles statistiques sur l'euthanasie : Santé Canada rapporte que le nombre de vies interrompues par l'aide médicale à mourir (AMM) continue d'augmenter. En 2023, environ un décès sur 20 a été causé par l'aide médicale à mourir, soit un total de 15 343 personnes. Parmi les personnes qui n'étaient pas en train de mourir et qui ont mis fin à leurs jours grâce à l'aide médicale à mourir (volet 2), près de la moitié ont déclaré que la solitude/l'isolement et le sentiment d'être un fardeau étaient des sources de souffrance. Presque toutes les personnes (plus de 95 %) décédées par AMM en 2023 ont cité la perte de capacité à participer à des activités utiles comme source de souffrance. Le rapport note que moins de 100 médecins ont procédé à environ 5 000 décès par AMM en 2023.
Affaire de la liberté religieuse : L’AEC et ses co-intervenants ont déposé des arguments juridiques dans une affaire concernant une organisation chrétienne qui avait loué un lieu public. Un ministre québécois a annulé le contrat de location quelques semaines avant l'événement en raison des convictions religieuses pro-vie de l'organisation. Dans cette affaire, l’AEC se joint au Centre canadien des organismes chrétiens et au Réseau évangélique du Québec. L'affaire sera entendue cet automne.
Plaidoyer pour des garanties plus solides : Le gouvernement de l'Alberta a organisé une consultation sur les garanties et la surveillance de l’AMM. L’AEC a participé aux réunions des parties prenantes et a soumis un mémoire écrit. Elle a demandé à la province de protéger les patients en autorisant des espaces sans AMM, en ajoutant une définition spécifique de la fin de vie et en prévoyant d'autres mesures de protection. Le mémoire de l’AEC aborde également des questions telles que l'élargissement de l’AMM sur la base de la seule maladie mentale, l'admissibilité des mineurs matures et l'autorisation des demandes anticipées. TheEFC.ca/AlbertaMAiD2024