Le mandat du Centre de partenariat et d'innovation ministérielle (CPIM) de l’AEC consiste notamment à aider à explorer et à former de nouveaux réseaux pour faire progresser l'Évangile. Cela signifie qu'il faut être à l'écoute des besoins des affiliés et favoriser les plates-formes qui permettent d'établir des relations de confiance entre les dirigeants de divers secteurs.
Les femmes chrétiennes constituent l'un de ces secteurs - un groupe qui représente plus de la moitié de la communauté des églises évangéliques de notre pays.
« Les femmes constituent un groupe démographique essentiel à l'épanouissement de l'ensemble de l'Église canadienne », déclare Cathie Ostapchuk, nouveau catalyseur des partenariats stratégiques au CPIM.
Un mois après son entrée en fonction au sein de l’AEC, en juin 2024, elle a participé à une consultation à Nairobi, au Kenya, organisée par la Commission des femmes de l'Alliance évangélique mondiale. Elle y a représenté l’AEC et s'est entretenue avec des responsables de six continents. La consultation a permis de dégager trois problèmes cruciaux auxquels les femmes sont confrontées dans le monde : l'équité entre les sexes, la violence à l'encontre des femmes et des filles et le développement du leadership.
Avant le rassemblement annuel des dirigeants des organisations affiliées à l’AEC en octobre (journée des présidents), Mme Ostapchuk a rencontré des dirigeantes d'organisations affiliées à l’AEC. Ensemble, elles ont créé une présentation vidéo pour les participants, mettant en lumière les voix remarquables des femmes à la tête d’organisations évangéliques affiliées au Canada.
Les prochaines étapes de ce travail comprennent la création d'un centre de ressources à l’appui d’un réseau canadien de femmes chrétiennes. La vision proposée jusqu'à présent vise essentiellement à « Relier, ressourcer et défendre les femmes chrétiennes canadiennes partout où elles servent ». Les priorités de cette vision pour 2025 comprennent la création d'un comité directeur pour ce nouveau réseau de femmes, d'un site web, d'une présence dans les médias sociaux et d'un courriel mensuel. Le réseau s'efforcera de relier et de mettre en lumière les femmes canadiennes exerçant un ministère, de participer aux efforts mondiaux, d'encourager le collaboration avec les hommes pour le Royaume de Dieu et d'inviter celles qui cherchent à faire partie du réseau à prendre leur place à la table.
Des plans sont également en cours pour organiser un sommet en 2026 qui réunira des experts du ministère, des théologiens et des praticiens - hommes et femmes de l'Église canadienne - et d'autres voix pour dialoguer sur la meilleure façon de s'associer pour l'épanouissement de l'Église tout entière.