Alors que les élèves ont repris le chemin de l'école il y a quelques mois, de nombreux conseils scolaires à travers le pays ont interdit l'utilisation des médias sociaux et des téléphones intelligents en classe. L'engouement de la société pour les médias sociaux est en train de se refroidir.
Entre-temps, l'AEC a entamé une étude approfondie avec 10 affiliés partenaires et Alpha Canada sur la manière dont les médias sociaux affectent la formation de la foi des adolescents qui participent aux ministères évangéliques de la jeunesse, et sur la manière dont les animateurs de ministères de la jeunesse utilisent les médias sociaux dans leurs ministères.
L'étude #influencing_faith_study interrogera les jeunes sur le contenu religieux qu'ils partagent ou consomment, et sur les raisons qui les poussent à le faire. Nous serons à l'écoute de la manière dont les médias sociaux façonnent leur compréhension de l'Église et de ce que signifie être chrétien. Nous explorerons les influenceurs que les jeunes suivent, ce qu'ils aiment chez eux et pourquoi. Prient-ils ou partagent-ils des prières sur les médias sociaux, ou étudient-ils la Bible ? Nous écouterons attentivement les façons subtiles dont ils sont attirés par Jésus ou s'en éloignent.
Nous explorerons des thèmes similaires avec les travailleurs du ministère de la jeunesse, mais nous voudrons aussi savoir quelles politiques de médias sociaux ou quels garde-fous ils ont mis en place lorsqu'ils exercent leur ministère à l'aide des médias sociaux. Comment les pasteurs de jeunes pratiquent-ils le discipolat numérique, et quelle est la place des médias sociaux dans les réunions de grands groupes ? Comment les médias sociaux ont-ils changé la pastorale des jeunes et que devons-nous changer maintenant pour les utiliser plus efficacement ?
L'étude de 2023 sur la foi des parents (Parenting Faith.ca) a révélé les préoccupations des parents à l'égard des médias numériques. Cette nouvelle étude examinera le même sujet à travers les yeux des jeunes et de ceux qui exercent un ministère auprès d'eux.
L'équipe de recherche de l'AEC a été mandatée par le partenariat #influencing_faith_study pour mener l'étude. L'équipe interroge actuellement des experts du ministère et des travailleurs du ministère de la jeunesse. Des entretiens avec des jeunes, des enquêtes nationales auprès des jeunes et des travailleurs de la pastorale des jeunes et un rapport final public attendu en 2026 sont encore à venir. TheEFC.ca/IFS