donate

Sur la colline du Parlement d'octobre 2024

03 October 2024
Theme:

Mise à jour sur les questions les plus urgentes au Canada

Soumission au Commissaire à la protection de la vie privée : En septembre, l’AEC a présenté au Commissaire à la protection de la vie privée du Canada un mémoire en faveur des technologies de garantie de l'âge pour protéger les enfants en ligne. L’AEC a recommandé que les plateformes de pornographie soient obligées d'avoir une garantie d'âge significative et respectueuse de la vie privée pour vérifier que les utilisateurs ont au moins l’âge minimum. L’AEC a également développé des ressources pour aider les Canadiens à défendre la protection des enfants en ligne, telles qu'une nouvelle brochure de sensibilisation et des exemples de communications aux députés. TheEFC.ca/ProtectKids

Soumission sur la discrimination à l'égard des femmes au Canada : Le Comité des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) étudie la manière dont les pays membres des Nations Unies apportent leur soutien et leur protection aux femmes. Dans le cadre d'un examen du Canada, l’AEC a souligné au CEDAW de l’ONU le lien entre la traite des êtres humains et la prostitution, ainsi que l'impact négatif des lois canadiennes sur l'euthanasie des femmes handicapées. L’AEC a recommandé au Canada de maintenir les lois actuelles sur la prostitution, d'établir une stratégie nationale permanente de lutte contre la traite des êtres humains et d'abroger la loi autorisant l'euthanasie pour cause de maladie mentale. TheEFC.ca/CEDAW2024

Intervention devant la Cour suprême : L'AEC et l'ARPA (Association for Reformed Political Action) comparaîtront devant la Cour suprême à la mi-novembre dans l'affaire R. c. Kloubakov. (Voir l'article principal)

Demandes anticipées d'euthanasie : Le Québec a annoncé qu'il allait de l'avant avec les demandes anticipées d'euthanasie, même si cela est interdit par le Code criminel. Un projet de loi en cours d'examen au Sénat autoriserait les demandes anticipées, de sorte qu'il puisse être mis fin à la vie d'une personne par AMM lorsqu'elle n'est plus en mesure d'y consentir. L'AEC prépare un mémoire sur ce projet de loi et d'autres ressources sur l'euthanasie.

Soutien à la liberté religieuse : L’AEC a demandé le statut d'intervenant avec le Centre canadien des œuvres de charité chrétiennes et le Réseau évangélique du Québec devant un tribunal de première instance au Québec. Une organisation confessionnelle avait loué un lieu public au Québec pour y tenir une conférence. Un ministre québécois a annulé le contrat de location deux semaines avant l'événement en raison des convictions religieuses pro-vie de l'organisation.