L'AEC lancera un nouveau système de suivi de la discrimination et des crimes haineux à l'encontre des chrétiens au Canada.
Cet hiver le site TheEFC.ca permettra aux chrétiens de signaler les incidents de discrimination, de vandalisme ou de violence antichrétienne au Canada. L'AEC suivra les changements et les tendances dans la fréquence et l'intensité des incidents qui portent atteinte aux droits de l'homme des chrétiens.
Ce suivi des incidents permettra à l’AEC de mieux défendre la liberté de religion et d'appeler les gouvernements à respecter leurs obligations en matière de droits de l'homme.
« Nous pensons que cette surveillance est nécessaire car le sentiment antireligieux augmente, déclare David Guretzki, président de l'AEC. Les Canadiens ont constaté une augmentation alarmante de l'antisémitisme au cours des derniers mois et des attaques mortelles contre les musulmans au cours des dernières années. Les groupes religieux de ces communautés recensent les crimes de haine afin de rendre compte des tendances et des besoins. Il est temps que la communauté chrétienne fasse de même ».
Les évangéliques ne font pas souvent l'objet de menaces physiques, mais les commentaires anti-évangéliques et les initiatives visant à exclure les chrétiens de la vie publique ne sont pas rares. « À l'AEC, nous avons vu des groupes chrétiens qui demandaient des subventions gouvernementales être signalés pour examen en raison de leurs croyances », déclare Julia Beazley, directrice de la politique publique de l'AEC. Des professeurs d'universités canadiennes ont proposé d'exclure des candidats à l'école de médecine s'ils étaient des objecteurs de conscience à des pratiques telles que l’AMM ou l'avortement.
La baisse de la fréquentation des églises et de l'alphabétisation religieuse peut favoriser indirectement l'intolérance à l'égard des croyances et des pratiques religieuses. Les préjugés anti-chrétiens peuvent être aussi bénins que l'exclusion sociale ou aussi intenses que l'incendie criminel d'une église. Le site web de l'AEC recense les incidents les plus graves.
Si vous avez connaissance de situations de discrimination, de vandalisme ou de violence antichrétienne, veuillez encourager les personnes concernées à signaler l'incident sur le site TheEFC.ca/rapportsurlesincidents.
DANS D'AUTRES NOUVELLES DE L'AEC, l'AEC présentera des arguments à la Cour suprême en novembre, en tant que co-intervenant avec l'Association pour l'action politique réformée (Association for Reformed Political Action - ARPA).
Dans cette affaire, connue sous le nom de Kloubakov c. Canada, deux hommes qui travaillaient pour une agence d'escorte dirigée par des trafiquants condamnés ont été reconnus coupables d'avoir incité des femmes à se prostituer et d'avoir profité financièrement de la prostitution. Ces hommes contestent la constitutionnalité de ces lois.
L’AECF et l'ARPA plaideront en faveur de ces lois, faisant valoir qu'elles protègent la dignité humaine et l'égalité.
L'AEC a travaillé dur pour que l'achat de services sexuels soit criminalisé et intervient pour faire respecter ces lois. Nos actions sont fondées sur notre conviction que la prostitution viole la dignité humaine et exploite les personnes vulnérables. Elle dégrade les personnes en les traitant comme des marchandises.
En tant que chrétiens, nous savons que chaque personne est créée à l'image de Dieu, à sa ressemblance, aimée par Lui et dotée d'une dignité inhérente. Nous devons respecter et défendre la valeur inhérente de chaque personne et ne pas accepter qu'elle soit traitée comme un objet pour la gratification personnelle d'autrui.
Dans cette affaire, l'AEC est intervenue plus de 30 fois devant la Cour suprême.
Le fait d'être intervenant signifie que l'AEC peut présenter des arguments juridiques en tant qu'« ami de la cour ». Cela permet de présenter des arguments juridiques plus nombreux et différents qui ne sont pas présentés par l'une ou l'autre des deux parties à l'affaire.
La compréhension du droit et l'application de la Charte se développent dans chaque nouvelle affaire. Si un argument n'est pas avancé dans un cas particulier, il ne sera pas pris en compte dans la décision du tribunal.
Même lorsque les décisions ne nous sont pas favorables, les arguments avancés par l’AEC sont souvent reflétés dans les décisions écrites, qui créent un précédent pour les affaires futures et la manière dont la Charte sera appliquée.
Veuillez vous joindre à nous
- Faites connaître le nouveau moniteur qui permet de suivre les activités antichrétiennes au Canada.
- Envisagez de devenir un donateur mensuel de l'AEC, si vous ne l'avez pas encore fait. Nous avons besoin de votre aide pour continuer à faire le travail que nous accomplissons à travers le Canada.
- Veuillez prier pour le travail de l'AEC. Nous dépendons de la prière de nos partenaires et de nos sympathisants. Nous aimons aussi prier pour vous !