Deux ans après l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie, les dirigeants des églises canadiennes continuent de prier et d'appeler à l'action. Quarante-cinq d'entre eux, dont de nombreux dirigeants affiliés à l’AEC, ont publié une déclaration commune avant l'anniversaire de l'invasion en février.
Phil Wagler est l'agent de liaison mondial de l'AEC. « Le corps de Christ a pour mission d'être une communauté de paix et de réconciliation dans un monde chaotique », explique-t-il. Cette collaboration de la famille chrétienne canadienne est un appel à vivre cet appel pour la guérison des nations. »
Les signataires ont encouragé la tenue d'une journée de prière et de commémoration le 24 février, la poursuite des prières pour la paix en Ukraine et dans le monde, le soutien aux réfugiés ukrainiens, la prise de mesures diplomatiques en vue d'une paix juste et durable, l'établissement de relations de collaboration et le maintien de l'espoir d'une réconciliation.
Une partie de la déclaration pastorale se lit comme suit : « Sans minimiser de quelque manière que ce soit la souffrance et le chagrin causés par la guerre et la violence dans d’autres régions du monde, nous nous tenons ensemble pour inviter les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté à réfléchir de manière priante à la manière dont nous sommes tous appelés, et pouvons contribuer, à la réalisation de la paix en et pour l’Ukraine.»
La déclaration a été préparée et approuvée par le Conseil canadien des églises, l’AEC et le Réseau Paix et Réconciliation de l'Alliance évangélique mondiale (M. Wagler en est le directeur mondial). Les 45 dirigeants canadiens qui l'ont signée sont issus des traditions orthodoxe, catholique, évangélique et d'autres traditions chrétiennes.
« L'Ukraine est une région qui préoccupe beaucoup les Canadiens. Nous devons continuer à prier et à œuvrer pour la paix », déclare David Guretzki, président de l’AEC.
Le document complet est disponible en anglais, en français ou en ukrainien sur le site TheEFC.ca/Statements.