donate

Sur la colline du Parlement d'avril 2023

30 March 2023
Theme:

Faire échec à l’AMM en cas de maladie mentale : Un projet de loi visant à retarder l'élargissement de l'aide médicale à mourir aux personnes dont la maladie mentale est la seule condition médicale sous-jacente a été adopté en mars. Le projet de loi C-39 retarde l'élargissement d'un an, jusqu'en mars 2024. Cependant, ce délai n'est pas suffisant. L'AEC demande un renversement de la situation. Un nouveau projet de loi d'initiative parlementaire permettrait d'y parvenir. Le député Ed Fast a présenté le projet de loi C-314 en février 2023. L’AEC a rédigé une lettre de soutien et propose un modèle de lettre aux députés que vous pouvez utiliser à l'adresse suivante : TheEFC.ca/C-314.

Protection des femmes enceintes : L’AEC soutient un nouveau projet de loi qui considérerait les blessures intentionnelles et le préjudice causé à une femme enceinte comme une circonstance aggravante qui influerait sur la détermination de la peine. Les tribunaux prendraient ces infractions plus au sérieux et pourraient prononcer des peines plus lourdes. La députée Cathay Wagantall a présenté le projet de loi C-311 le 31 janvier. Vous trouverez plus de détails et un modèle de lettre aux députés à l'adresse suivante : TheEFC.ca/C-311.

Demander la protection en vertu des droits de l’homme : L’AEC soumet un mémoire au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies dans le cadre de son examen des droits de l'homme au Canada. Ce mémoire, soumis conjointement par l’AEC et l'Alliance évangélique mondiale, recommandera des changements dans les lois canadiennes. Il traite de questions telles que l'exploitation sexuelle, la liberté religieuse, le traitement des personnes handicapées et l’AMM. L'AEC et la AEM recommandent la protection de la conscience des médecins, le soutien aux lois canadiennes sur la prostitution, la protection des enfants contre la pornographie en ligne, et plus encore.

Contestation de la mort prématurée des mineurs : Plus de 50 dirigeants d'organisations chrétiennes ont signé une déclaration déplorant la mort prématurée. Ils affirment le caractère sacré de la vie et la dignité de chaque être humain. Ils s'engagent à montrer l'amour de Dieu à ceux qui se sentent abandonnés et seuls. Ils décident de mobiliser leurs communautés pour prendre soin de ceux qui souffrent et sont isolés. L’AEC invite les Églises à utiliser la déclaration et à affirmer les engagements sur le site TheEFC.ca/DeclareAndResolve.

D'autres nouvelles ressources connexes comprennent un webinaire (Supporting Canadians to Live: An update on MAID and how the church can engage sur le site TheEFC.ca/Webinar) un blog sur la façon dont une femme a utilisé les ressources de l’AEC pour aider son église à aborder les lois en matière d’AMM (TheEFC.ca/Blog) et, pour les petits groupes et la réflexion individuelle, un nouveau livret de 56 pages intitulé Life Together: Disability and belonging in the Church (impression gratuite en ligne sur le site TheEFC.ca/LifeTogether).

Related Articles