Transmettre avec succès un héritage de foi d'une génération à l'autre signifie que les enfants adoptent les croyances et les comportements de leurs parents. Ce point est important du point de vue de la recherche, car il met en évidence des éléments qui peuvent être mesurés, à savoir les croyances et les comportements
Dans le cadre d'un partenariat entre 16 ministères appelé « Étude sur la formation à la foi au sein des familles évangéliques canadiennes », nos chercheurs ont mesuré les croyances des personnes interrogées à différents moments, mais plus important encore, ils ont également mesuré leurs comportements en matière de foi.
Nous avons interrogé plus de 1 000 parents sur ce que nous avons appelé les activités de formation à la foi de chacun de leurs enfants. (Nous n'avons pas interrogé les enfants directement). Plus de 3 000 enfants sont donc représentés dans l'enquête nationale, ce qui permet d'obtenir des données riches sur la manière dont les activités de formation à la foi sont pratiquées par les enfants à différents âges.
Par exemple, la participation peut dépendre du stade de développement. Nous n'attendons pas des enfants qu'ils mémorisent les Écritures avant d'être capables de s'exprimer verbalement, ni qu'ils lisent la Bible par eux-mêmes avant d'être alphabétisés. Cependant, nous nous attendons à ce que, lorsque les enfants approchent de l'âge adulte, leur niveau de comportements liés à la foi commence à converger avec celui de leurs parents - si la formation à la foi est vraiment réussie.
Ces données peuvent aider à identifier les lacunes dans les pratiques de foi, ainsi que les possibilités d'engager les enfants et les jeunes dans une vie à la suite de Christ et dans la participation à son corps, l'Église.
Le rapport final Éduquer à la foi : Formation à la foi des enfants à la maison sera disponible ce mois-ci sur le site TheEFC.ca/ParentingFaith.