Énoncé « Déclarer et résoudre » : L’AEC coordonne une déclaration déplorant la mort accélérée qui est signée par les dirigeants de nombreuses organisations chrétiennes. En tant que disciples de Jésus, nous partageons un engagement ferme et profond envers le caractère sacré de toute vie humaine. La vie humaine est dévaluée et mise au rebut lorsque les personnes en situation de vulnérabilité parmi nous ne sont pas soutenues dans leur décision de vivre, mais, au contraire, encouragées à mourir. Comment allons-nous alors réagir? » Les signataires s'engagent également à veiller à ce que les personnes souffrant d'un handicap, d'une maladie chronique ou d'un problème de santé mentale soient accueillies et participent pleinement aux activités des églises et des communautés.
Protéger les patients et le personnel médical : L’AEC a demandé à l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario de veiller à ce que les discussions sur l’AMM soient initiées par les patients, et non par les médecins. « Les médecins sont en position d'autorité. Soulever l’AMM comme une option suggère à un patient que le clinicien considère que sa vie ne vaut pas la peine d'être vécue, ou que mettre fin à sa vie est quelque chose qui mérite d'être envisagé. » L’AEC a demandé au Collège de protéger les droits de conscience des médecins et de demander que l’AMM figure sur les certificats de décès comme cause de la mort.
Liberté religieuse, exploitation et vie : Un comité de l'ONU examine les droits de l'homme au Canada. Dans son mémoire au comité, l’AEC demandera instamment au Canada de s'attaquer à l'exploitation sexuelle en mettant fin à la demande, de protéger les enfants et les jeunes contre les images sexuelles préjudiciables en ligne, de respecter ses engagements internationaux envers les personnes handicapées, de modifier les lois sur l'aide à mourir et de répondre au besoin urgent de protection de la conscience dans la loi canadienne, en particulier pour les médecins.
Projet de loi visant à clarifier le libellé sur la violence et l'exploitation des enfants : Un projet de loi d'initiative parlementaire visant à clarifier la formulation de l'abus et de l'exploitation des enfants dans les lois criminelles est à la Chambre des communes. L’AEC soutient le projet de loi C-291, qui en est à la dernière étape du débat et des votes. S'il est adopté par la Chambre des communes, il sera soumis au Sénat pour le même processus. Utilisez notre modèle de lettre pour envoyer un courriel à votre député à TheEFC.ca/C-291.
Projet de loi visant à protéger les jeunes contre le matériel sexuellement explicite : Un projet de loi visant à protéger les jeunes contre la pornographie en ligne est en cours d'examen au Sénat. Le projet de loi S-210 érigerait en infraction le fait de rendre accessible en ligne du matériel sexuellement explicite, à des fins commerciales, à des mineurs. L’AEC a soumis un mémoire de soutien et a un modèle de lettre aux députés à TheEFC.ca/S-210.