donate

Agents de paix : Répondre à la haine en promouvant la civilité

29 July 2024
Theme:
Par Bruce Clemenger


En ces temps tumultueux, les actes publics de haine ont considérablement augmenté au Canada. Cette augmentation est due en grande partie au massacre de Juifs par des militants du Hamas le 7 octobre et au conflit qui s'en est suivi entre Israël et le Hamas à Gaza.

L'antisémitisme a considérablement augmenté depuis lors, de même que la haine anti-musulmane. Des personnes, des entreprises et des institutions religieuses ont été prises pour cible. D'autres conflits internationaux ont également provoqué des tensions entre les Canadiens sur la base de leur identité religieuse.

La haine peut être diffusée en quelques secondes, notamment par le biais des médias sociaux. Les attaques contre les édifices religieux au Canada ont également augmenté de façon spectaculaire.

Allons-nous laisser la suspicion et la méfiance s'installer ? Allons-nous cacher nos croyances religieuses aux autres par peur du jugement et de la condamnation ?

L’AEC estime que les traditions religieuses peuvent favoriser la civilité et le respect au-delà des différences religieuses face aux injustices et au spectre de la douleur. Nous pouvons encourager le dialogue et même la coopération pour le bien public.

L’AEC participe à ces efforts depuis des décennies, avec l'aide de ses donateurs et de ses sympathisants. Promouvoir la civilité et le dialogue entre les communautés religieuses permet de désamorcer la haine et l'esprit de foule. Elle favorise la paix.

La Conversation interconfessionnelle canadienne est une expression significative de la civilité. L’AEC en est un membre fondateur. Nous nous réunissons en tant qu'organisations issues de diverses traditions religieuses pour dialoguer et collaborer. Je représente l’AEC au sein du comité exécutif, aux côtés de représentants des communautés juive, musulmane, bahaïe et des Saints des derniers jours, ainsi que de différentes traditions chrétiennes.

Bien que nous ayons de profondes divergences sur des questions de foi et de croyance (que nous reconnaissons de manière civile), nous pouvons également nous accorder sur de nombreux points, notamment la condamnation de la haine et la dénonciation de son expression à l'égard des individus et des institutions religieuses, ainsi que la promotion mutuelle du dialogue sur la vie en paix.

Lors d'une conférence de presse tenue en juin, ce groupe a publié une déclaration intitulée Standing Together Against Hate Based on Religious Identity (Ensemble contre la haine fondée sur l'identité religieuse). Cette déclaration a été signée par un certain nombre de responsables de diverses communautés religieuses - et plus de la moitié des signataires étaient des affiliés de l’AEC.

« Nous aspirons à un dialogue qui facilite la compréhension mutuelle et permet à des personnes d'horizons divers de travailler ensemble pour le bien public. Au-delà de nos différences, nous appelons tous les Canadiens à rejeter les discours haineux et à s'unir contre la haine », comme je l'ai dit lors de la conférence de presse.

Les signataires de la déclaration se sont engagés à lutter contre la haine, à œuvrer en faveur de la compréhension, de la justice et de la paix, à rejeter la glorification des auteurs d'actes de violence et à exhorter ceux qui appartiennent à notre propre tradition religieuse à ne pas permettre que leur foi soit une cause de haine à l'égard d'autrui.

Nous avons demandé au gouvernement canadien de soutenir les efforts des groupes confessionnels pour fournir une aide médicale et humanitaire aux victimes des conflits internationaux, en particulier aux enfants. Nous avons également demandé au gouvernement de veiller à ce que les groupes confessionnels disposent des ressources nécessaires pour protéger leurs installations au Canada, d'élaborer une stratégie globale pour favoriser la compréhension de la haine fondée sur l'identité religieuse, de travailler avec d'autres niveaux de gouvernement pour veiller à ce que les unités chargées des crimes haineux soient informées de la haine fondée sur la religion, et d'offrir notre aide aux unités chargées des crimes haineux.

La Conversation interconfessionnelle continuera à favoriser le dialogue entre les principales traditions religieuses au Canada. Nous travaillons avec le Caucus interconfessionnel multipartite fédéral pour promouvoir des conversations explorant l'intersection de la foi et de la politique publique et nous accueillons une conférence semestrielle explorant la contribution des communautés religieuses au bien public.

En tant que chrétiens, nous affirmons l'importance de la tolérance et d'un dialogue respectueux pour pratiquer la civilité et faire preuve d'hospitalité, en particulier envers ceux qui souffrent et sont dans le besoin. La participation de l’AEC à ce groupe est l'une des expressions de cette tâche.

Veuillez vous joindre à nous

  • Prenez le temps d'établir un lien positif avec votre député local, même si vous n'êtes pas d'accord avec lui.
  • Fixez-vous l'objectif de prier pour votre député chaque jour ou chaque semaine.
  • Remerciez votre député pour son mandat.
  • Visitez le site TheEFC.ca/CivicEngagementKit pour obtenir d'autres conseils sur la façon d'établir des liens avec les politiciens et les personnes qui servent nos communautés.

Author: Bruce J. Clemenger