Euthanasie : En mars 2023, les personnes souffrant uniquement de maladies mentales pourront bénéficier d'une mort accélérée, connue sous le nom d'Aide médicale à mourir (AMM). Cette modification de la loi a été adoptée en 2021, avec un délai de deux ans avant son entrée en vigueur.
Un comité spécial de députés et de sénateurs étudie actuellement l’AMM et la possibilité d'étendre l'admissibilité aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans. De nombreux témoins recommandent ce changement, certains recommandant la mort des nourrissons gravement handicapés. Le comité étudie également la possibilité de permettre une mort accélérée pour les personnes qui ne sont plus en mesure de consentir, par le biais de directives avancées. L'AEC a soumis une proposition à ce comité en mai 2022, lui demandant d'arrêter l'expansion de l’AMM. Le rapport du comité est maintenant attendu en février 2023.
Handicap et appartenance : En tant que chrétiens et communautés ecclésiales, nous devons soutenir la survie et l'épanouissement des personnes handicapées. L'AEC travaille sur une nouvelle ressource sur le handicap et l'appartenance pour les églises. Les lois autorisant l’AMM pour les personnes handicapées qui ne sont pas mourantes sont une forme extrême de discrimination à l'encontre des personnes handicapées, également connue sous le nom de « capacitisme ». Nous devons examiner nos propres attitudes et approches à l'égard des personnes handicapées, afin d'identifier le capacitisme dans nos communautés ecclésiales.
Prostitution : Un tribunal inférieur de l'Ontario a entendu une contestation des lois sur la prostitution en octobre. L’AEC était un intervenant dans l'affaire, soutenant les lois comme un outil essentiel dans la lutte contre l'exploitation sexuelle. Une décision dans cette affaire n'avait pas encore été rendue au moment de la présente publication.
Révision des droits de la personne : L'AEC prépare un mémoire pour l'examen des droits de la personne au Canada par l'ONU, en partenariat avec l'Alliance évangélique mondiale. Le mémoire recommandera au Canada de maintenir la liberté de religion, de s'attaquer à l'exploitation sexuelle, y compris le trafic humain, la prostitution et la pornographie, de respecter les engagements internationaux sur les droits des personnes handicapées, et plus encore.
Des mises à jour sur les questions dans lesquelles l’AEC est actuellement impliquée sont toujours disponibles sur notre site web www.TheEFC.ca