Les pasteurs canadiens sont appelés à accompagner de près les paroissiens qui ont choisi la mort médicalement assistée. En raison de l'expansion et de l'acceptabilité accrue de l’AMM au Canada, de nombreux pasteurs ont déjà fait l'expérience de cette nouvelle réalité, et pour d'autres, ce n'est qu'une question de temps.
Il se peut que ces pasteurs marchent avec des fidèles qui essaient de comprendre comment aimer et être présents avec les membres de leur famille qui choisissent l’AMM alors qu'eux-mêmes ne sont pas d'accord. C'est une expérience atroce pour eux.
Les entretiens avec des pasteurs que l'on trouve dans l'article de couverture du numéro de mai/juin de Faith Today éclairent cette nouvelle réalité.
« Avec la permissivité vient la popularité », peut-on y lire. Les pasteurs racontent qu'ils voient l’AMM de plus en plus fréquemment. « Et une fois qu'une porte s'ouvre, elle ne se referme jamais », dit l'un d'eux.
La prévalence de l’AMM est évidente pour quiconque lit les nécrologies dans l'un des principaux journaux du Canada. L'euthanasie devient de plus en plus courante et, si rien n'est fait, elle continuera à se répandre au Canada.
C'est une question sur laquelle l'AEC consacre beaucoup de temps et d'efforts, avec votre aide, car il s'agit littéralement d'un moment de vie ou de mort au Canada. Les choix que notre pays fait maintenant sur l'expansion de l'euthanasie vont soit sauver des vies, soit accélérer la mort de beaucoup plus de Canadiens.
En ce moment même, un comité spécial de députés et de sénateurs examine les lois canadiennes sur l'aide médicale à mourir. Le comité examinera également l'opportunité d'élargir les lois afin que les mineurs matures (jeunes de moins de 18 ans) puissent être admissibles à l'euthanasie ou au suicide assisté.
Les lois relatives à l’AMM ont déjà été étendues l'année dernière pour rendre les personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques admissibles à l'euthanasie ou au suicide assisté, même si elles ne sont pas en phase terminale. Des rapports ont indiqué que les personnes handicapées choisissent l’AMM parce qu'elles estiment ne pas avoir de meilleur choix, que le soutien dont elles ont besoin n'est pas disponible et qu'elles pensent ne pas avoir les moyens de vivre.
« Les personnes vivant avec un handicap décrivent l'effet de ce changement comme dévastateur, une voie rapide vers la mort lorsque les soutiens pour vivre ne sont pas disponibles », déclare Julia Beazley, directrice de la politique publique de l'AEC.
En mars 2023, soit dans un peu moins d'un an, les personnes ayant une maladie mentale comme seule condition médicale sous-jacente deviendront admissibles à l'euthanasie et au suicide assisté. Ce changement a été apporté aux lois en 2021, mais il n’entrera en vigueur que deux ans plus tard.
Le mandat du comité spécial est maintenant d'étudier la maladie mentale, la protection des personnes handicapées, l'état des soins palliatifs au Canada, ainsi que la question de savoir s'il faut étendre encore plus la loi pour permettre aux mineurs matures d'être admissibles, et aux personnes qui ne sont pas en mesure de consentir au moment où l’AMM est fournie.
Le comité fera un rapport au Parlement à l'automne avec des recommandations sur l'opportunité d'étendre ou de modifier les lois. Le gouvernement prendra en considération le rapport du comité lorsqu'il rédigera les nouvelles lois.
L'AEC est très préoccupée par le fait que le comité recommandera d'étendre l'accès à l’AMM aux mineurs adultes et par directive préalable. L'AEC prépare une soumission écrite au comité, qui est la voie disponible pour les groupes concernés. Nous demandons instamment au gouvernement d'arrêter l'expansion de l’AMM.
Vos dons aident à rendre ce travail possible, mais les donateurs à l’AEC ont un autre rôle supplémentaire à jouer. Pourriez-vous vous joindre à nous encore plus et contacter votre député pour lui faire part de vos préoccupations? C'est un moment crucial pour faire savoir à votre député que vous ne voulez pas que l’AMM soit étendue encore davantage.
Soyez assurés que notre approche face à l'euthanasie et au suicide assisté est basée sur des principes bibliques. La vie est un don de Dieu à respecter et à protéger à toutes ses étapes. Et Dieu nous appelle à prendre soin les uns des autres, en particulier de ceux qui sont vulnérables.
Comment vous pouvez nous aider
- Veuillez vous associer à nous pour plaider en faveur de l'arrêt de l'expansion de l’AMM. Trouvez le nom et les coordonnées de votre député à l'adresse www.noscommunes.ca/members/fr.
- Envoyez les cartes postales ci-jointes ou une lettre dans vos propres mots. Pour un impact encore plus grand, appelez le bureau de votre député pour lui dire que vous avez envoyé une lettre ou une carte postale et que vous souhaitez obtenir une réponse.
- Si vous ne recevez pas Faith Today, envoyez-nous un courriel pour recevoir ce numéro important à l'adresse editor@faithtoday.ca.