donate

En prévision d'une année d'engagement

04 February 2022
Theme:

Merci de donner du pouvoir à l’AEC alors que nous collaborons pour rendre le Canada meilleur pour tous. Pour 2022, nous avons une idée claire des questions sur lesquelles le gouvernement se concentrera.

Le Premier ministre Trudeau a publié des lettres de mandat pour ses ministres en décembre, qui reflètent les priorités du Premier ministre et indiquent certaines des questions qui seront soumises au Parlement. Ces lettres tracent une carte routière pour les mois à venir, car nous voyons sur quoi le gouvernement se concentrera.

Thérapie de conversion : Comme les Canadiens le savent, l'interdiction de la thérapie de conversion est entrée en vigueur le 7 janvier. L'AEC a interagi avec ce projet de loi (C-4) et avec les versions précédentes de l'interdiction, en affirmant constamment que les pratiques coercitives et nuisibles n'ont pas leur place dans la société canadienne ou dans l'Église, tout en exprimant sa préoccupation quant à la définition trop large de la thérapie de conversion dans le projet de loi et en plaidant pour une clarification nécessaire.

L'AEC a travaillé avec des organisations partenaires sur une analyse du projet de loi pour les églises et les ministères et nous allons surveiller comment l'interdiction est appliquée et interprétée alors que nous avançons ensemble.

Statut caritatif des organisations pro-vie : La protection et le soin des personnes vulnérables, y compris les enfants à naître, est un domaine d'intérêt et de préoccupation pour l'AEC. 

On a demandé à la ministre des Finances du Canada de travailler avec la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres pour « introduire des modifications à la Loi de l'impôt sur le revenu afin de rendre inadmissibles au statut d'organisme de bienfaisance les organisations anti-avortement qui fournissent des conseils malhonnêtes aux femmes enceintes sur leurs droits et leurs options ». Nous avons écrit à la ministre des Finances en novembre pour lui demander des précisions.

Bien que nous soyons convaincus que toutes les organisations caritatives doivent mener leurs activités de manière honnête et éthique, l’AEC est très préoccupée par le fait que ces mesures ne semblent viser que les organisations ayant un point de vue particulier sur l'avortement.

Nous avons demandé à la ministre comment des « conseils malhonnêtes » seraient définis et identifiés. Si le critère est basé uniquement sur une prémisse particulière quant au moment où la vie commence ou sur un désaccord avec l'avortement ou la fin de vie, cela soulèverait de sérieuses préoccupations quant à la conformité avec la Charte des droits et libertés.

L’AEC est également préoccupée par la mauvaise caractérisation implicite de la position du gouvernement. Nous affirmons que les centres de soins de grossesse sont une source vitale de soutien pour de nombreuses femmes canadiennes et sont souvent gérés par des chrétiens soucieux de la mère et de l'enfant. L’AEC continuera à surveiller cette situation et à partager nos préoccupations et nos conseils avec le gouvernement.

Préjudices en ligne : La haine et les préjudices en ligne continuent d'être un sujet de discussion au Canada. Nous savons que le ministre de la Justice a été invité à travailler avec ses collègues pour élaborer une législation visant à lutter contre les contenus préjudiciables en ligne, notamment les documents relatifs à l'exploitation sexuelle des enfants, le téléchargement d'images intimes sans consentement et la haine en ligne.

L’AEC a interagi avec le gouvernement sur ces questions, et nous continuerons à appeler à l'équilibre prudent requis lorsqu'il s'agit de législations qui touchent à la fois la protection de la société et les libertés individuelles.

Sur une note positive, nous applaudissons l'accent mis par le gouvernement sur l'introduction d'une législation visant à « éradiquer le travail forcé au sein des chaînes d'approvisionnement canadiennes et à s'assurer que les entreprises canadiennes opérant à l'étranger ne contribuent pas aux violations des droits de la personne », comme le souligne le mandat donné au ministre du Travail. Nous sommes également encouragés par l'accent mis sur la réconciliation avec les peuples autochtones dans la lettre de mandat de chaque ministre. L'AEC a travaillé dur pour respecter son propre engagement à aller vers la réconciliation et aider l'Église canadienne à le faire de manière plus efficace et cohérente en fournissant des ressources aux individus et aux congrégations.

Il ne fait aucun doute que la prochaine session du Parlement sera chargée. Veuillez prier pour que Dieu vous accorde sa grâce et son discernement lorsqu'il s'agit de s'attaquer à des politiques complexes et continuez à vous joindre à nous alors que nous travaillons ensemble sur ces questions et d'autres encore. Il est vital que nous soyons présents.

Ce que vous pouvez faire

Related Articles