Bienvenue à «
Actions évangéliques », la premier blog de l’Alliance évangélique du Canada (AÉC) à paraitre en français. En tant qu’association nationale des chrétiens évangéliques du Canada, nous souhaitons contribuer, par ce nouveau moyen, à « unir les évangéliques pour bénir le Canada au nom de Jésus-Christ », ce qui est au cœur de la mission de l’AÉC.
- « Unir les évangéliques » : la famille évangélique canadienne est grande et diversifiée : on évalue le nombre d’évangéliques au Canada à environ 4 M, ce qui représente 11 % de la population totale. Au sein de l’AÉC, en plus de ses 45 confessions membres, nous comptons parmi nos affiliés plus de 100 autres organisations chrétiennes et institutions d’enseignement post-secondaires et plus de 550 Églises locales réparties à travers le pays. Parmi ces divers organismes, des voix francophones aux multiples accents se font aussi entendre. L’AÉC veut faciliter ces conversations.
- « Bénir le Canada » : un témoignage évangélique fort et uni contribue au bien-être de la société en général et de ses institutions en particulier. Lorsque, par exemple, le peuple de Dieu prie pour « tous ceux qui sont élevés en dignité », cela lui permet de mener « une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté » (1 Timothée 2.1, 2). Des individus, des Églises et des organisations qui orientent leur vie et leurs ministères selon les préceptes du Seigneur Jésus sont une puissante source de bénédiction pour tous.
- « Au nom de Jésus-Christ » : comme le dit le cantique bien connu, « nous voulons voir Jésus élevé comme un étendard sur ce pays pour montrer à tous la vérité et le chemin vers le ciel ». Il n’y a, après tout, « aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4.12). Par nos diverses actions, nous souhaitons incarner Jésus-Christ et communiquer sa volonté et ses préoccupations à tous nos concitoyens, et ainsi influencer positivement notre société au nom de Jésus-Christ.
Nous accomplissons cette mission essentiellement par quatre moyens :
- En soulevant des questions de politique publique et juridique ;
- En cultivant des partenariats et en agissant en tant qu’incubateur pour de nombreux réseaux qui servent l’Église canadienne ;
- En faisant de la recherche pour et sur les évangéliques ; et
- En créant des ressources pour aider l’Église.
« Actions évangéliques » se veut l’une de ces ressources qui s’adresse spécifiquement à la communauté évangélique canadienne française, par un blog et par un lettre d’information bimestrielle.
En plus de vous partager les dernières nouvelles de l’AÉC, nous vous présenterons des opportunités qui s’offrent à vous pour influencer notre société au nom de Jésus-Christ ; et vous aurez l’occasion de découvrir des ministères dont l’influence au Canada français mérite d’être connue et soutenue. De plus, vous serez informés des transitions importantes qui touchent les leaders, les associations d’Églises et les ministères œuvrant au Canada français.
Dans cette première édition, vous apprendrez, entre autres, que
l’AÉC a demandé le statut d’intervenant dans une affaire de liberté religieuse ; et qu’une équipe de recherche de l’AÉC
s’attaque à deux questions chères aux évangéliques canadiens : « De quoi ont besoin les parents pour soutenir la foi des enfants? » et « De quoi les petites églises ont-elles besoin pour fonctionner et s'épanouir? »
De plus, nous vous invitons à visiter régulièrement la section «
Ressources en français » de notre site. Vous y trouverez plusieurs ressources et articles qui sauront vous intéresser.
Finalement, certains d’entre vous ont appris que le président de l’AÉC, Bruce Clemenger, a contracté la COVID-19 en décembre dernier et a eu des symptômes tellement sévères que nous n’étions pas sûrs qu’il allait pouvoir s’en sortir. Nous sommes heureux de vous informer qu’il poursuit maintenant sa longue convalescence à la maison et que, jour après jour, il voit ses capacités pulmonaires augmenter et ses forces, revenir progressivement. Merci de continuer à le soutenir dans vos prières.
Ensemble pour l’édification du Corps du Christ au Canada français,
Stéphane Couture
Author:
Stéphane Couture