donate

Sur la colline du Parlement de décembre 2023

04 December 2023
Theme:

Mise à jour sur les questions les plus urgentes au Canada

De plus en plus de Canadiens optent pour l’AMM : Le nombre de décès dus à l’AMM au Canada a continué d'augmenter fortement en 2022, selon Santé Canada. Son nouveau rapport indique que 13 241 personnes ont mis fin à leur vie par AMM en 2022, soit une augmentation de 31 % par rapport aux 10 092 décès par AMM en 2021. Les raisons invoquées sont notamment l'incapacité à participer à des activités utiles (86,3 %), le sentiment d'être un fardeau (35,3 %) et l'isolement/la solitude (17,1 %).

Un projet de loi qui aurait inversé la loi autorisant l'euthanasie pour cause de maladie mentale a été rejeté lors d'un vote serré le 18 octobre. Le projet de loi C-314 a été adopté par 167 voix contre 150. À moins que le gouvernement n'adopte un projet de loi visant à retarder l'application de la loi, l'euthanasie pour cause de maladie mentale sera autorisée en mars 2024. Vous trouverez des ressources pour demander des changements à la loi sur le site TheEFC.ca/TakeActionOnMAID.

Protéger les enfants en ligne : Le projet de loi d'une sénatrice visant à protéger les enfants des contenus sexuellement explicites en ligne sera débattu cet automne. Le projet de loi S-210 a été adopté par le Sénat et est en cours d'examen par la Chambre des communes. Il obligerait les sites pornographiques commerciaux à s'assurer que les utilisateurs sont des adultes. Vous trouverez un modèle de lettre à votre député et d'autres informations sur le site TheEFC.ca/S-210.

Lois sur la prostitution : L’AEC demande au ministre de la Justice de prendre note d'une décision de la Cour supérieure de l'Ontario qui a jugé constitutionnelles les lois canadiennes sur la prostitution. Le juge a noté que les méfaits du commerce du sexe sont bien fondés sur des preuves, y compris un lien étroit entre le commerce du sexe et la traite des personnes, et que la violence et la menace de violence sont présentes dans la vie quotidienne de nombreux travailleurs du sexe. L’AEC demande au ministre de la justice de veiller à ce que les lois sur la prostitution soient appliquées et d'augmenter le financement des services de sortie et de l'éducation du public sur les lois.

Programme Emplois d'été Canada : En octobre, l'AEC a écrit à un comité parlementaire sur le programme Emplois d'été Canada. Ce programme de subventions aide les églises et les groupes confessionnels à embaucher des jeunes pour servir leur communauté. Toutefois, certains estiment qu'ils font l'objet d'un examen en raison de leurs croyances religieuses. L’AEC a écrit : « Si le gouvernement doit offrir des subventions, il doit le faire sur un pied d'égalité et ne pas utiliser la sélection idéologique pour déterminer qui est admissible à une demande de financement. »