Nouveau Parlement : La Chambre des communes a repris ses travaux le 22 novembre. Tout projet de loi qui n'a pas été adopté avant les élections est mort. L'un des premiers sujets à être débattus à la Chambre touche le discours du Trône, qui énonce les plans et les priorités du gouvernement. Le programme du Parti libéral s'est engagé à faire de plusieurs questions une priorité et à présenter des projets de loi dans les 100 premiers jours du Parlement. La plateforme libérale s'est engagée à réintroduire une interdiction élargie de la thérapie de conversion, ainsi que des projets de loi visant à lutter contre les préjudices en ligne tels que la pornographie infantile et la haine en ligne.
Interdiction de la thérapie de conversion : Les libéraux se sont engagés à introduire dans le Code criminel des infractions relatives à la thérapie de conversion plus étendues que celles prévues dans l'ancien projet de loi C-6. Leur plateforme s'engage à interdire cette pratique pour les adultes comme pour les mineurs. La définition de l'ancien projet de loi C-6 était trop large et l’AEC craignait qu'elle ne limite la liberté d'expression ainsi que l'enseignement et la pratique de la religion.
www.TheEFC.ca/ConversionTherapy
Euthanasie/suicide assisté : Un comité chargé d'étudier la loi sur l'aide médicale à mourir devrait être formé rapidement au sein du nouveau Parlement. Une loi adoptée en mars 2021 a rendu cette étude obligatoire et a donné au Parlement un délai d'un an pour la mener et en rendre compte. Le comité examinera les questions liées aux mineurs matures, aux maladies mentales, à l'état des soins palliatifs au Canada et à la protection des Canadiens handicapés. L’AEC prépare des ressources à soumettre au comité.
www.TheEFC.ca/MAID
Liberté de religion : L'AEC plaidera pour la capacité des groupes religieux à louer leurs installations d'une manière qui soit conforme à leurs croyances. L'AEC a obtenu le statut d'intervenant dans une affaire en Colombie-Britannique impliquant la paroisse Star of the Sea. L'AEC fera valoir que les organismes de bienfaisance religieux devraient être en mesure de contribuer à l'ensemble de la communauté en permettant l'accès à leurs installations tout en s'assurant que celles-ci ne sont pas utilisées d'une manière qui violerait leurs principes religieux.
www.TheEFC.ca/StarOfTheSea